top of page

LA CHASSE

 

La chasse au vol est un art ancestral qui fait appel à différentes techniques et recèle plusieurs disciplines.

 

Il s'agit là d'une très brève description.

 

L'affaitage

Il s'agit de mettre l'oiseau sur le "fait", c'est à dire de le rendre apte à voler, à chasser, et à être réclamé au gant ou au leurre. Cette phase peut durer de quelques jours à 2 ou 3 semaines selon les oiseaux

 

L'imprégnation

Il s'agit, lorsque l'oiseau est encore niais, de se substituer aux parents par une présence constante et un nourrissage approprié. Cette technique a ses adeptes et ses détracteurs et n'est pas adaptée à tous les oiseaux.

 

Le haut vol

C'est la fauconnerie par excellence. Les oiseaux utilisés sont principalement les faucons. C'était l'activité des nobles et des seigneurs. On distingue 2 disciplines dans le haut vol :

  • Le vol d'amont : Il s'agit de faire tenir l'oiseau en vol au-dessus du fauconnier ou du chien à l'arrêt. Le gibier une fois levé est lié ou buffeté en plein vol par le faucon. C'est une chasse qui ne concerne que le gibier à plume.

  • Le vol à vue : Contrairement au vol d'amont il s'agit d'un vol de poursuite qui se pratique sans chien et au départ du poing. Une fois arrivé à une distance raisonnable du gibier convoité, (principalement les corvidés) l'oiseau est mis sur l'aile et alors s'engage une course poursuite entre le faucon et sa proie. Même si la pratique ressemble au bas vol, il ne faut pas s'y tromper, le vol et les distances parcourus n'ont aucune commune mesure.

 

Le bas vol

Contrairement au haut vol, cette activité était réservée aux gueux et l'objectif était de remplir la cuisine. Les oiseaux utilisés pour cette chasse sont : l'autour, l'oiseau emblématique, l'épervier, l'aigle et les buses. Contrairement au haut vol il n'y a pas vraiment plusieurs disciplines toute fois nous pouvons distinguer différentes "écoles" :

 

Le vol à vue

Contrairement au vol d'amont il s'agit d'un vol de poursuite qui se pratique sans chien et au départ du poing. Une fois arrivé à une distance raisonnable du gibier convoité, (principalement les corvidés) l'oiseau est mis sur l'aile et alors s'engage une course poursuite entre le faucon et sa proie. Même si la pratique ressemble au bas vol, il ne faut pas s'y tromper, le vol et les distances parcourus n'ont aucune commune mesure.

 

L'autourserie

C'est l'art de voler l'autour des palombes et depuis quelques années les buses. L'attaque démarre du poing (normalement) et doit se terminer par la prise du gibier ou un retour au poing. L'esparverie : C'est l'art de chasser avec un épervier. Cet oiseau est l'un des plus durs à faire voler en raison de son caractère et sa fragilité et pourtant, à l'heure actuelle, c'est celui qui permet des occasions de vol dans des territoires en mouchoir de poches les plus nombreuses.

 

L'aiglerie

C'est l'art de chasser avec un aigle. En France une douzaine d'aigliers pratiquent de cet art. L'oiseau principalement utilisé est l'aigle royal et sa capacité de capture va du lapin jusqu’au sanglier, en passant par le renard et le chevreuil. Un autre aigle est aussi utilisé mais à moindre échelle, il s'agit de l'aigle de bonnellies, plus petit que son cousin il permet toutefois de capturer des lièvres.

 

Les chiens utiles

 

En fauconnerie, comme dans la plupart des modes de chasse, on peut utiliser un chien.

 

L'espèce du chien sera choisie en fonction du type de chasse au vol.

 

Pour l'autourserie, on prendra un broussailleur ou un chien d'arrêt

restant dans un cercle de 25 mètres comme le Drahthaar ou le Griffon

Korthaals car l'oiseau ne quittera le gant qu'à l'envol du gibier et donc

celui-ci ne doit pas avoir pris trop d'avance.

 

Par contre pour le haut-vol, la chasse avec les faucons à

proprement dite, on utilisera plutôt un chien de grande quête

comme le Pointer ou le Setter anglais car dans ce cas, l'oiseau quitte le fauconnier dès l'arrêt du chien qui peut même se trouver à une centaine de mètres.

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est seulement lorsque le fauconnier estime que le faucon est à une hauteur suffisante que l'ordre de faire voler est donné au chien.

 

Le dressage des chiens de chasse au vol doit être très méticuleux parce que les oiseaux ne tolèrent pas les erreurs et un chien qui voudrait ramener le gibier alors que l'oiseau est dessus se fera assurément attaquer.

 

Le drahthaar peut-être utilisé pour le bas-vol. Le pointer est idéal pour le haut-vol.

 

bottom of page