top of page

Rien de plus normal que de vouloir sauver un animal sauvage qui paraît en détresse.

 

Toutefois, cette détresse peut être trompeuse.

 

Voici quelques conseils de la Ligue de protection des oiseaux.

En cette saison, on peut trouver de jeunes oiseaux ou de jeunes faons dans la nature. Que préconise la Ligue pour la protection des oiseaux ? Un oisillon seul n’est pas forcément abandonné ! La saison de reproduction est la plus propice aux méprises.

 

Une croyance populaire voudrait que les parents d’oiseaux ou de mammifères restent en permanence à proximité de leur progéniture : ceci n’est pas toujours exact ! Pourquoi certains jeunes animaux sont-ils laissés seuls au sol ? Certains mammifères utilisent une stratégie basée sur le camouflage : les jeunes se tiennent immobiles aux sols, cachés dans les herbes hautes ou sous des branchages et attendent plusieurs heures, voire une journée entière, le retour de leurs parents. C’est le cas des lièvres, qui ne creusent pas de terriers comme les lapins, ou des faons de chevreuils. Si le gîte ou le terrier de mammifères ont été détruits, il est très probable que la mère vienne rechercher ses petits pour les déplacer vers une cache de substitution.

De même, un jeune oiseau (même s’il a encore un peu de duvet) peut quitter son nid pour apprendre à s’émanciper. Cela n’empêche pas ses parents de le nourrir.

 

Les jeunes chouettes et hiboux quittent le nid avant même d’être capables de voler. En tant qu’espèce nocturne, les parents ne les rejoignent qu’à la tombée de la nuit. Il n’y a donc rien de surprenant à découvrir un oisillon duveteux au sol.

 

Face à un animal qui semble en détresse, que faire ?

Dans le cas de la découverte de jeunes oiseaux ou mammifères, l’acheminement rapide de l’animal est justifiée s’il y a des risques particuliers sur le lieu de découverte (trafic routier, chiens, chats…), si un ou les deux parents ont été découverts morts, ou si l’animal est blessé.

Dans les autres cas, les spécialistes du Clos de l’Olivier ASBL sont à la disposition du public pour analyser la situation et vous conseiller.

Contactez-les toujours avant d’intervenir et de manipuler l’animal !

La réussite d’un sauvetage nécessite une bonne connaissance de la biologie animale et une manipulation injustifiée pourrait être néfaste.

Les conseils prodigués porteront également sur la sécurité ainsi que sur le respect de la législation.

 

Pour contacter "Le Clos de l’Olivier ASBL"

Rue du Bourrilier, 21

7050 Masnuy-Saint-Jean

Tél. : 065/23.59.75

Mail : mail@closdelolivier.be

 

bottom of page