top of page

L'effarouchement

 

Quand la périodes des vendanges approchent, les prédateurs guettent sur le domaine. Etourneaux, grives, corneilles ou encore lapins, chacun lorgne avec envie les raisins bien mûrs. Un risque pris très au sérieux par les prestigieuses maisons qui redoutent de perdre une partie de leur précieux cépage. 

 

Pour éloigner les gourmands et protéger le vignoble, les domaines ont trouvé la solution : la fauconnerie.

 

Cette méthode est parfaitement écologique car les rapaces sont les prédateurs naturels de ces animaux. Fini donc les filets protecteurs coûteux et polluants. 

 

Cette méthode est apparue après la Seconde Guerre Mondiale pour combattre le péril aviaire. 

 

A l'aube ou au crépuscule, les buses au plumage fauve patrouillent au-dessus des vignes et découragent en particulier les étourneaux, de petits oiseaux noirs aux plumes irisées. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elles sont envoyées d'une manière aléatoire afin de ne pas créer d'habitude chez les étourneaux, ce qui maintient leur stress à un niveau très dissuasif et les éloigne durablement. 

 

Les espèces nuisibles ont associé cette partie du vignoble à un tel danger que d'année en année, le temps d'intervention du fauconnier est de moins en moins long

 

Selon les fauconniers, la présence des rapaces agit également sur d'autres nuisibles comme les grives, les corneilles ou encore les lapins. 

 

Même apprivoisées, ces buses gardent leur instinct de chasseur et leur agressivité contrairement aux oiseaux de spectacle, d'autant qu'elles sont mises légèrement à la diète avant le travail.

 

 

bottom of page